Deuxième incartade sur la Cycl’eau Pet, au départ de Mulhouse

Après avoir testé il y a quelques semaines le circuit Cycl’eau Pet au départ de Belfort, c’est cette fois-ci à Mulhouse que j’ai établi mon camp de base. Autre innovation, j’étais venue accompagnée de mon vélo pliant.

Le premier jour, j’ai pris le train pour Montreux-Vieux, pour reprendre ma progression là où je l’avais arrêtée la dernière fois. Il faut une vingtaine de minutes de TER depuis Mulhouse. Les TER alsaciens sont tous « vélo-friendly », avec toutes les infrastructures nécessaires au bon voyage de nos montures.

geocaching-mulhouse-cycleau-pet1.png

En environ 8 heures de pédalage tranquille, avec plusieurs pauses (comment ne pas boire quelques bières en Alsace alors qu’il fait très chaud ?!), j’ai regagné Mulhouse. La piste cyclable est irréprochable, la plupart des caches sont vite trouvées. J’ai également effectué quelques maintenances lorsque j’étais certaine du spot et de la disparition de la cache. J’ai donc parcouru les tronçons 16 à 10.

Sur une cache, j’ai rencontré un geocacheur local, bien meilleur cycliste que moi (et avec un vélo sans doute plus adapté à tous ces kilomètres). Lorsque je lui ai expliqué que je comptais partir en direction de Colmar le lendemain, il m’a dit : « C’est moins facile… ». J’ai essayé d’en savoir plus sur ce qu’il voulait dire, mais je n’ai pas vraiment compris… J’ai pu m’en rendre compte par la suite… !

Le lendemain, me voilà donc enfourchant mon vélo directement au centre de Mulhouse.

geocaching-mulhouse-cycleau-pet2.png

Le départ se fait sans encombre sur le tronçon 9, mais dès le milieu de cette portion, ça se gâte : adieu la piste cyclable goudronnée, bonjour le chemin de graviers… Avec un vélo pliant urbain… hum hum ! Bref, je ne suis pas fâchée de retrouver la route pour le tronçon 8. Ah, on traverse une zone commerciale et industrielle super moche… bon, tant pis ! A mi-tronçon, me voilà dans les bois, sur un chemin de terre. Bon, admettons ! Je suis confiante, je m’octroie même un détour par la multi La Fée et l’elixir (très joli site !). Je rejoins ensuite le canal, et à nouveau un chemin de gravier… surtout, ne pas crever !

Puis en arrivant sur le tronçon 7, à nouveau une vraie véloroute… Joie, bonheur, pause bière et cigarette, c’est l’euphorie ! Mais voilà, après la 14e cache du tronçon, je dois tourner à gauche… Euh, c’est là ? Nan mais, sans déconner, c’est vraiment là ?! Pourtant shiva68 m’avait prévenue (oui mais voilà, je n’avais pas lu !) :

geocaching-cycleau-pet-avertissement

Bien bien bien… J’ai donc vaillamment poussé mon vélo, qui suivait la vague ornière du dernier trouveur, avec mes petites jambes tailladées par des ronces, le tout en plein cagnard, en râlant évidemment, en espérant à chaque « croisement » trouver un chemin plus praticable, ce qui n’est jamais arrivé avant la fin du 7e tronçon… Je t’en foutrais de la jolie géobalade moi !!! (Je rigole… enfin sur le coup je rigolais un peu moins…)

En traversant la départementale et en rejoignant un chemin de terre, j’ai repris confiance… Trop de confiance ! Puisque moins de dix caches plus loin, on m’a priée de tourner à gauche… Euh, cette gauche là ?! Certaines personnes n’apprennent pas de leurs erreurs, il faut croire que j’en fait partie… J’ai donc maugréé en poussant mon vélo sur encore une petite dizaine de caches du 6e tronçon à travers une piste digne d’Indiana Jones : il y avait même des arbres en travers, des caïmans, des boas constrictor et indiens cannibales ! (Enfin je crois…)

Puis j’ai rejoint le canal, avec un chemin de terre tellement propre que je ne voulais plus m’arrêter ! Mais il a bien fallu m’arrêter à Munchouse pour reprendre une départementale qui m’a menée en 8km à Bantzenheim, d’où j’ai repris un TER pour Mulhouse, puis un TGV pour Paris. Aaah… rien ne vaut une bonne bouffée de gasoil !!!

Un commentaire sur “Deuxième incartade sur la Cycl’eau Pet, au départ de Mulhouse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s